Auteur

Spécialiste des sujets traitant du commerce et plus largement de la consommation, j’ai écrit pour l’ACSEL (Association de l’Economie Numérique) deux ouvrages parus en décembre 2014 et octobre 2009. Le plus récent analyse le développement spectaculaire de la consommation collaborative et la manière dont elle secoue, elle « disrupte », l’économie en place tandis que le premier décrit l’envol du commerce crosscanal. Les deux livres s’appuient sur une série de 50 à 60 interviews d’acteurs référents.

Sharing economy : le numérique au service des échanges collaboratifs.


Préface de Nicolas Colin
Editeur : ACSEL – Association de l’Economie Numérique
Parution : décembre 2014 (52 pages)

Les échanges collaboratifs sont consubstantiels aux rapports humains, en rechercher l’origine est difficile. Pour autant, l’observation de la sharing economy pose rapidement la question de savoir comment l’outil numérique a transformé les échanges collaboratifs informels en une activité économique à parti entière.

La sharing economy doit en effet son succès à sa capacité de recensement des actifs inutilisés pour les mettre à disposition, en les monétisant ou non, auprès d’une demande ciblée et agrégée. Elle opère donc à la manière d’une plate-forme ou place de marché et croît d’autant plus rapidement qu’elle intègre deux fonctions rendues possibles grâce à la généralisation des smartphones : la géolocalisation et l’actualisation continue.

Du point de vue du développement social, certaines applications de la sharing economy peuvent ainsi avoir des effets vertueux en révélant des potentiels inexploités par une communauté qui se digitalise : les parcs de véhicules, les bureaux, les emplacements de parking et les surplus de tous genres sont autant d’exemples d’offres potentiellement disponibles et partageables.

E-commerce et distribution. Comment Internet bouscule les canaux de vente


Préface de Nicolas Colin
Editeur : ACSEL – Association de l’Economie Numérique
Parution : octobre 2009 (120 pages)

« Distinguer e-commerce et magasin pourrait bientôt ne plus avoir de sens. Rien ne le laissait prévoir. Le commerce sur Internet s’est constitué en marge du commerce traditionnel comme un simple perfectionnement de la vente à distance.

Depuis peu, les choses changent : les ponts entre les deux univers se multiplient. Les distributeurs ouvrent leur site marchand, les pure-players inaugurent parfois des magasins ou au moins des points de contact physiques, les marchands s’inspirent les uns des autres, les entrepreneurs du monde « réel » rachètent ceux du monde virtuel.

Les consommateurs jouent leur rôle de passeur. Ils trouvent naturel de commencer leur parcours d’achat en ligne pour le conclure en magasin ou l’inverse. Ils impriment, au passage, des comportements et des repères d’achat venus de chacun des deux mondes et les marchands sont bien obligés d’en tenir compte.

L’objet de ce livre est de comprendre en quoi ce nouveau canal de vente réoriente la chaine de distribution, des producteurs aux consommateurs, en passant par les commerçants et les logisticiens.

Une soixantaine de professionnels ont été auditionnés pour ce livre ; ce sont leurs réalisations et leurs analyses qui en constituent la source principale. Des études, des expériences menées à l’étranger complètent leurs réflexions et souvent leurs convictions. »